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Licence professionnelle - Commercialisation des Vins
-Public

Etre âgé(e) de moins de 26 ans, titulaire d’un Bac +2 (DEUG, DUT, BTS).

En fonction de l’origine diversifiée des étudiants, des parcours personnalisés sont mis en place au début de la formation.

-Objectifs

Les vins et spiritueux sont un enjeu crucial pour l’économie nationale et pour le commerce extérieur de la France. Bien que confrontés à une concurrence de plus en plus vive des nouveaux pays producteurs, les produits vitivinicoles sont au premier rang des exportations agro-alimentaires.

Par ailleurs, les vins du Val de Loire représentent un enjeu important pour la région. Avec 1,2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires, la région est le 1er producteur de vins blancs, la 1ère région d’appellation de vins de fines bulles (hors Champagne), le 3ème vignoble de France en appellation.

Avec 73 millions de bouteilles, les exportations ne représentent encore que 20 % du chiffre d’affaires contre 30 % en moyenne pour l’ensemble des vins AOC français.

Dans cette perspective, nous offrons aux étudiants une formation articulée autour de trois axes pédagogiques :

- les outils du marketing/vente/distribution au niveau national et international
- la connaissance des produits vitivinicoles
- la maîtrise des langue étrangères.

La formation vise à accroitre leur sens du relationnel, leur capacité d’expression orale, leur aptitude à argumenter, à négocier, leur autonomie et leur capacité d’initiative tout en développant leur sens de l’organisation.

Leurs compétences s’appliquent à toutes les carrières commerciales, au secteur recherche et développement, à la connaissance des goûts et préférences des consommateurs, à la mise en place de certifications et suivis de produits, à la conception de politiques de communication commerciale reposant sur le vin, à l’animation des foires et salons internationaux, au développement de stratégies valorisant des régions ou des groupements de producteurs, etc.

-Débouchés


- Caves particulières
- Commerce de détail
- Coopératives
- Négoce
- Grande distribution
- Groupes agro-alimentaires
- Interprofession
- Syndicat viticole

Profils : Les étudiants peuvent prétendre être technico- commerciaux auprès des C.H.R, responsables de rayons dans la grande distribution, cavistes, animateurs de structures commerciales ou de groupements de producteurs, acteurs de la commercialisation internationale, ou peuvent reprendre une exploitation viticole (familiale ou autre), et mettre en place une politique commerciale efficace et une valorisation touristique de leur domaine.

Les entreprises d’accueil sont susceptibles de proposer des emplois définitifs à la fin du contrat d’apprentissage. Les poursuites d’études restent possibles à la fin de la formation.

 candidature

IUT de Tours

29 Rue du Pont Volant, 37100 Tours

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Secrétariat : Raphaëlle GRINDA

Tél. : 02 47 36 76 74

Fax. : 02 47 36 76 34

raphaelle.grinda@univ-tours.fr